Changer la langue 
DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoNederlandsPolskiPortuguêsSuomiTürkçeРусскийУкраїнська한국어简体中文繁體中文日本語
Annuler
Chargement...
Protégé

Votre adresse IP
est sécurisée par :

Masquez votre IP adresse
Votre adresse IP :
Navigateur :
Système d'exploitation :
Fournisseur d'accès à Internet :
Emplacement :

Votre guide complet sur votre adresse IP
et comment vous protéger en ligne

Internet fait partie de notre vie quotidienne et nous l'utilisons souvent sans réfléchir au type d'empreintes virtuelles que nous laissons et à la manière dont ces informations pourraient être utilisées. En réalité, vous laissez plus de miettes de cookies que vous ne le pensez, chaque fois que vous accédez à Internet. Tout commence par votre adresse IP. Voyons plus en détail les adresses IP, leurs différents types, les informations qu'elles fournissent et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Le terme adresse IP signifie adresse de protocole Internet. Une adresse de protocole Internet est un nom numérique unique que possède chaque appareil électronique connecté à un réseau informatique.

Vous pouvez considérer une adresse IP comme étant similaire à votre adresse personnelle. Elle est spécifique à un appareil particulier et sert de moyen d'identifier et de localiser les appareils. Il existe actuellement deux types d'adresses IP utilisées : IPv4 et IPv6.

Qu'est-ce qu'IPv4 ?

IPv4 est la conception originale de l'adresse de protocole Internet. Même si elle est encore utilisée aujourd'hui, elle n'est pas très courante car elle utilise 32 bits et n'autorise qu'un total de 4 milliards d'adresses. Étant donné que 4 milliards d'adresses n'étaient pas suffisantes pour la croissance exponentielle d'Internet, un phénomène appelé « épuisement IPv4 » s'est produit. « L'épuisement des adresses IPv4 » correspond à une forte diminution des adresses IPv4 non allouées disponibles. C'est pourquoi la nouvelle version, IPv6, a été introduite pour faire face à la croissance fulgurante.

Qu'est-ce qu'IPv6 ?

IPv6 est la version la plus récente du protocole Internet. Contrairement aux adresses 32 bits utilisées par IPv4, IPv6 utilise des adresses 128 bits. IPv6 est conçu pour que le monde d’Internet ne manque pas d'adresses IP dans un avenir proche, car il permet d'obtenir infiniment plus d'adresses qu'IPv4. IPv6 permet également à prévenir l'usurpation d'adresse IP. L'usurpation d'adresse IP est une cyberattaque où les pirates se font passer pour un utilisateur, un appareil ou un client sur Internet. Celle-ci est utilisée pour masquer la source du trafic d'attaque.

Quel est l'emplacement de votre adresse IP ?

Emplacement de votre adresse IP  est la partie de votre adresse IP qui permet d'identifier l'emplacement géographique de votre ordinateur. Si vous utilisez un serveur proxy ou un routeur, l'emplacement du serveur ou du routeur est identifié. Dans la plupart des cas, l'adresse postale spécifique de votre emplacement n'est pas révélée, mais à la place, la ville, l'état ou la zone générale est indiquée. Cependant, il existe des exceptions et pour ceux qui sont doués avec les ordinateurs et Internet, il est possible de découvrir votre emplacement exact. Cette capacité particulière est appelée géolocalisation et est très populaire dans le monde du marketing.

Outre les adresses IP habituelles, il existe également des adresses virtuelles. Une adresse IP virtuelle (VIP ou VIPA) est une adresse IP qui n'est pas liée à un emplacement physique particulier. Ces adresses IP virtuelles publiques peuvent être partagées par de nombreux appareils connectés à Internet et sont courantes sur les réseaux domestiques ou professionnels.

Globe

!👋🏼 Nous voyons que vous êtes en .

Comment changer votre adresse IP et masquer votre emplacement ?

Masquer votre emplacement est la première étape pour protéger votre activité et vos informations en ligne. Il est possible de changer votre adresse IP et de masquer votre emplacement. Pour cela il vous faut un VPN (réseau privé virtuel).

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Un VPN achemine votre trafic via un serveur chiffré ou un proxy qui change virtuellement votre emplacement. Supposons que vous êtes à New York, mais que le serveur vers lequel votre ordinateur est acheminé se trouve en Californie. Il semblera que votre ordinateur se trouve physiquement en Californie, bien que vous soyez toujours à New York. Vos données sont chiffrées avant même qu'elles n'atteignent votre fournisseur. Il est tellement sécurisé que même votre fournisseur d'accès à Internet ne saura pas ce que vous faites en ligne.

Avantages de changer votre adresse et de masquer votre emplacement.

Utiliser un VPN est essentiel pour se protéger en ligne. Celui-ci offre de nombreux avantages :

  • Protège les informations lors de l'utilisation de points d'accès publics
  • Empêche les prédateurs de suivre vos activités sur Internet et d'obtenir des informations à utiliser contre vous
  • Vous assure plus de confidentialité lorsque vous surfez sur Internet
  • Vous permet d'accéder à du contenu géo-bloqué
  • Vous aide à éviter le blocage d'adresses IP*

*Le blocage d'adresse IP est un moyen de restreindre l'accès à un site depuis ou vers un emplacement particulier.

Quelle est la différence entre les adresses IP publiques et privées ?

Ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est que toutes les adresses IP ne sont pas les mêmes. Il y a des adresses IP publiques et privées, et bien qu'elles présentent de nombreuses similitudes, il existe des différences considérables dans la manière dont chacune fonctionne.

Comment fonctionne une adresse IP privée ?

Les adresses IP privées sont souvent appelées adresses IP locales et sont utilisées en interne derrière un routeur ou un serveur. Les adresses IP privées ne sont pas routables. Bien qu'il n'y ait pas deux adresses privées identiques au sein d'une maison ou d'un bureau, elles peuvent être identiques à des adresses privées dans une maison ou un bureau différent. Les adresses IP publiques et privées contiennent des numéros spécifiques qui les identifient comme étant l'une ou l'autre. Parfois, ces numéros sont très similaires : par exemple, tandis que 192.168.255.255 est une IP privée, 192.169.255.255 sera une IP publique.

Comment fonctionne une adresse IP publique ?

Une adresse IP publique est routable et unique. Il n'y a pas deux adresses IP publiques dans le monde identiques. Votre adresse IP publique est obtenue auprès de votre fournisseur d'accès à Internet. La principale différence entre les deux est que votre adresse IP publique peut communiquer dans le monde entier, tandis que votre adresse IP privée ne peut communiquer qu'avec le routeur ou le serveur derrière lequel elle se trouve, qui à son tour possède une adresse IP publique qui peut communiquer avec le reste du monde. Les adresses IP publiques sont également utilisées par les entreprises qui proposent une connexion Wi-Fi publique.

Qu'est-ce qu'un réseau privé et qui l'utilise ?

Un réseau privé est un réseau qui utilise un espace d'adressage IP privé afin que les périphériques extérieurs à ce réseau ne puissent pas y accéder. Ces réseaux sont courants dans les entreprises et les organisations privées en raison de la demande d'une meilleure sécurité et de la protection des actifs de l'entreprise. Les plages d'adresses IP privées sont définies par les spécifications IPv4 et IPv6.

Les adresses IP privées et réservées sont-elles la même chose ?

Les adresses IP privées et réservées sont deux choses différentes. Les adresses IP réservées sont les adresses IP que l’Internet Engineering Task Force et l'Internet Assigned Numbers Authority gardent à des fins spécifiques.

Qu'est-ce que les autres peuvent savoir sur vous à partir de votre adresse IP ?

Le fait est que votre adresse IP est plus révélatrice que vous ne le pensez. En effet, à elle seule, elle peut révéler des informations telles que :

  • Pays
  • État
  • Ville
  • Code postal

Veuillez noter que les sites Web que vous visitez collectent certaines informations vous concernant à partir des sources suivantes :

  • Empreinte digitale du navigateur
  • Cookies
  • Métadonnées

Avez-vous déjà navigué sur Internet et une annonce pour un produit que vous avez recherché il y a deux jours apparaît ? Ce n'est pas par hasard. Ceci est dû au fait que des sociétés et des spécialistes du marketing recueillent des données sur vos activités en ligne.

Comment ces informations sont-elles utilisées ?

Ces informations sont utiles aux spécialistes du marketing afin de vous envoyer des publicités pour des produits pour lesquels vous avez manifesté de l'intérêt. C'est ce que l'on appelle la publicité ciblée et celle-ci devient de plus en plus populaire.

Les prédateurs en ligne peuvent utiliser ces informations pour pirater vos comptes bancaires, voler vos numéros de cartes bancaires et même usurper votre identité. Les pirates informatiques talentueux peuvent découvrir tout ce qu'ils veulent savoir sur vous grâce à votre adresse IP et à vos activités en ligne.

Protégez-vous en ligne

Se protéger virtuellement est tout aussi important que se protéger physiquement. De nos jours, la protection sur Internet est un élément important pour votre sécurité et celle de votre famille, au quotidien. La bonne nouvelle est qu'il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos activités en ligne et surfer sur le Web en toute tranquillité en sachant que vos informations et vos transactions sont sécurisées. Surfshark s'engage à fournir les meilleurs services de protection pour vous protéger, vous et vos données, contre une utilisation contraire à l'éthique sur Internet. Accédez à tous vos contenus préférés en toute sécurité sans laisser d'empreintes indésirables.

Vous êtes arrivé jusqu'ici,
il ne reste plus qu'une seule chose
à faire

Sécurisez votre vie numérique.

Sécurisez votre vie numérique

Économisez 81% aujourd'hui

Téléchargez Surfshark VPN

Ce site utilise des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité .

Accepter

Loading...
Protected

Your IP address
is secured by:

Hide your IP address
Your IP address:
Browser:
OS:
Internet service provider:
Location:

Your complete guide to your IP address
and how to protect yourself online

The internet is a part of our daily lives and we often use it without giving a second thought as to what kind of virtual footprints we are leaving and how this information might be used. The truth of the matter is that you are leaving more cookie crumbs than you think, every single time you access the internet. It all starts with your IP address. Let's take an in-depth look at IP addresses, their different kinds, the information they provide, and what you can do to protect yourself.

What is an IP address?

The term IP address stands for internet protocol address. Every electronic device that can connect to the internet has its own unique IP address including computers, tablets, phones and printers.

You can think of an IP address as being similar to your home address. It is specific to that particular device and serves as a way to identify and locate these devices. There are currently two types of IP addresses used: IPv4 and IPv6.

What is IPv4?

IPv4 is the original design of the internet protocol address. Even though it is still in use today, it isn’t very common because it uses 32 bits and only allows a total of 4 billion addresses. The internet has grown at such an exponential pace that IPv6, the newer version was introduced to accommodate for the massive growth.

What is IPv6?

IPv6 is the up-to-date version of the internet protocol. As opposed to the 32-bit addresses used by IPv4, IPv6 uses 128-bit addresses. IPv6 is designed so that the internet world does not run out of IP addresses anytime in the near future as it has the capability of infinitely more addresses than IPv4.

What is your IP address location?

Your IP address location is the portion of your IP address that allows for identification of the geographic location of your computer. If you are using a proxy server or a router, then the location of the server or router is identified. In most instances, the specific street address of your location is not revealed, but instead, the city, state or general area is shown. However, there are exceptions and for those who are talented with computers and the internet, it is possible to discover your exact location. This particular ability is known as geolocation and is very popular in the marketing world.

Globe

!👋🏼 We see you’re in .

How do you change your IP address and hide your location?

Hiding your location is the first step to protecting your online activity and information. It is possible to change your IP address and hide your location. How? You will need a VPN, which stands for virtual private network.

What is a VPN?

A VPN routes you through an encrypted server or proxy that changes your location virtually. Let's say you are in New York, but the server that your computer is routed to is in California. It will appear as if your computer is physically located in California, although you are actually still in New York. Your data is encrypted before it ever reaches your provider. It is so secure that not even your internet service provider will be privy to your online activities.

Benefits of changing your address and hiding your location.

Using a VPN is the key to protecting yourself online. It offers numerous benefits, such as:

  • Keeps information protected when using public hotspots
  • Prevents predators from following your internet activity and obtaining information to use against you
  • Allows you more privacy when surfing the web
  • Allows you to access geo-blocked content

What is the difference between public and private IP addresses?

What many do not realize is that all IP addresses are not the same. The two different IP addresses are public and private IP addresses and although they have a lot of similarities there are significant differences in the way each work.

How does a private IP address work?

Private IP addresses are often referred to as local IP addresses and are used internally behind a router or server. Private IP addresses are non-routable. While no two private addresses will be the same within a home or office, they may be identical to private addresses within a different home or office. Public and private IP addresses contain specific numbers that identify them as being one or the other. Sometimes, these numbers are very similar: for example, while 192.168.255.255 is a public IP, 192.169.255.255 will be a public one.

How does a public IP address work?

A public IP address is routable and is unique. No two public IP addresses in the world are the same. Your public IP address is obtained from your internet service provider. The main difference between the two is that your public IP address can communicate worldwide, while your private IP address can only communicate with the router or server it is behind which in turn has a public IP address that can communicate with the rest of the world. Public IP addresses are also what is used by businesses who offer public Wi-Fi.

What can others find out about you from your IP address?

The truth of the matter is that your IP address is more revealing than you might think. In fact, by itself, it can reveal information such as:

  • Country
  • State
  • City
  • Zip code

Let's not forget about the information that websites are collecting from you when you visit. Websites collect information from:

  • Browser finger-printing
  • Cookies
  • Metadata

Have you ever been browsing the internet and an ad from a product you looked at two days ago pops up? This is not by accident. This is the product of companies and marketers collecting data from your online activity.

How is this information used?

This information is useful to marketers in order to send you advertisements for products that you have shown interest in. This is known as targeted advertising and is becoming increasingly popular.

Online predators can use this information to hack into your bank accounts, steal your credit card numbers, and even steal your identity. Talented hackers can find out anything they want to know about you through your IP address and online activity.

Protect yourself online

Protecting yourself virtually is just as important as protecting yourself physically. These days, protecting yourself over the internet is a large component in protecting you and your family in everyday life. The good news is there are steps you can take to protect your online activities and surf the web with peace of mind knowing your information and transactions are secure. Surfshark is dedicated to providing the ultimate protection services to protect you and your data from unethical use over the internet. Access all of your favorite content safely and securely without leaving behind unwanted footprints.

You’ve gotten this far,
there’s only one thing
left to do

Secure your digital life.

Black Friday VPN deal
$1.99/mo + 3 months free
Days
:
Hours
:
Minutes
:
Seconds
Buy Buy now